Présentation

L’Entreprise Laitière de Sauvain, implantée au cœur des Monts du Forez, fabrique selon ses savoir-faire artisanaux la Fourme de Montbrison AOP « TARIT » depuis 1930.

Usine Entreprise Laitière de sauvainL’ENTREPRISE LAITIERE DE SAUVAIN (E.L.S.) est située au cœur des Monts du forez à 950m d’altitude, au centre de la Région Auvergne Rhône-Alpes, trait d’union entre deux zones AOP : la Fourme de Montbrison et la Fourme d’Ambert.

Nous fabriquons des fromages à base de lait de vache ou de chèvre, et tout particulièrement la Fourme de Montbrison AOP et la Fourme d’Ambert AOP.

Notre marque "TARIT", caution de tradition et de savoir-faire depuis 1930, bénéficie d’une notoriété et atteste de notre maîtrise en termes de production fromagère.

Solidement ancrée dans son territoire et dans son terroir, notre fromagerie est une actrice locale indispensable, très proche de ses producteurs laitiers, tous implantés en zone de montagne.



Vaches Sauvain
E.L.S. et ses producteurs :

E.L.S. achète et collecte la totalité de son lait en appellation « lait de Montagne », soit près de 4.5 millions de litres, auprès de 24 exploitations laitières familiales. Ces exploitations appliquent, dans le respect du cahier des charges AOP, les méthodes d’élevage traditionnelles.

Les vaches laitières pâturent plus de 150 jours par an dans des prairies situées entre 700 et 1200 m d’altitude.

L’étroite collaboration entre notre fromagerie et ses partenaires constitue désormais une filière travaillant sur la qualité du lait cru.
Nous sommes fiers de notre lait, véritable patrimoine alimentaire, garantissant aux consommateurs des fromages typiques et de caractère.




Salariés marque TARIT Sauvain E.L.S. et son équipe :

A taille humaine : vingt salariés retranscrivent dans nos fromages tout le savoir faire et les traditions transmises de génération en génération. Au cœur de nos métiers, ils travaillent dans le respect de la nature et de nos engagements sur deux ateliers distants de 8 kilomètres :

- A Sauvain : réception du lait, fabrication de fromages et boutique
- A St Bonnet le Courreau : affinage, conditionnement et expédition des produits.



Fromages TARIT



E.LS. et ses produits :

L’entreprise fabrique 500 tonnes de fromages et dispose d’une gamme de produits étoffée et diversifiée. Nos différentes fourmes, à base de lait de montagne pasteurisé ou cru, constituent les véritables ambassadeurs de notre savoir-faire. Notre gamme de produits est complétée par d’autres spécialités : tommes, briques, rogerets...





E.L.S. et son réseau de distribution :

Nos fromages sont commercialisés auprès de crémeries-fromageries, de grossistes, d’enseignes de la grande distribution et de restaurants et dans notre boutique.



Statut Bois Sauvain Florentine E.L.S., entreprise respectueuse de l’environnement :

Nos fromages sont fabriqués exclusivement avec du lait de montagne. 100% de la ration de base des vaches laitières provient de la zone d’appellation Fourme de Montbrison, essentiellement de l’herbe sous toutes ses formes. Aucun OGM n’est toléré dans l’alimentation de l’animal. Les fermes étant situés dans un rayon de 20 kms, le "circuit court" limite le transport et donc la pollution.
Depuis 2016, E.L.S. est équipée d’une installation respectueuse de l’environnement : optimisation du système de froid, récupérateur de chaleur, traitement des eaux usées par une station d’épuration...





Nos conditions Générales de ventes à télécharger :



Galerie Photos

Plateau de fromages
Plateau de fromages
Fourme de chèvre
Fourme de chèvre

L'entreprise laitière de Sauvain,
au coeur des Monts du Forez.